
Les bons politiciens pensent sur le long terme. Ils pensent aux générations futures. Aussi, ils pensent à l’intérêt national tout en se démarquant de l’idéologie dominante en proposant des solutions de paix qui favorisent les nations.
En effet, une guerre est en général due soit à un trop grand nombre d’armes chez un belligérant, soit à des tensions dues au passé de chaque nation et à l’avenir que cela propose pour chacune d’elles.
Un bon politicien est pour le développement des nations en prenant en compte la sienne. Il est aussi pour l’avenir spatial qui promet la paix dans le monde afin de s’unir pour dépasser les frontières.
Un bon politicien, plus rarement, est scientifique selon Platon, bon lecteur, artiste car la politique est un art, philosophe car philosopher permet de devenir scientifique. Un bon politicien est capable d’improviser tout en donnant son incertitude et ses lacunes afin de ne pas se tromper.
Les très bons politiciens ont les atouts précédents mais ils font aussi la morale aux dirigeants et aux militants. Leur morale est éthique, c’est à dire qu’elle permet de créer de nouvelles libertés.