Le gouvernement cache la réforme des retraites. L’objectif de la réforme de 2010 n’est que la continuité de la crise décidée en 1974 sous Giscard et Chirac, à savoir diminuer les salaires.
La diminution des salaires est aussi la cause essentielle de la crise. Alors que le gouvernement incite toujours plus à baisser les salaires avec une aide fiscale accordée aux entreprises embauchant à bas cout, voici un document audio ici expliquant les causes et l’avenir de ce genre de volonté.
Accueil > Créativité > Travail
Travail
Visions sur le travail
-
La droite des retraites
8 septembre 2010, par Matthieu Giroux -
L’image du Pôle Emploi
29 mars 2010, par Matthieu GirouxQue l’on soit salarié ou chômeur il est intéressant de savoir ce qui se passe au sein du Pôle Emploi. Actuellement la logique de cette administration n’est que la radiation du chômeur. Ainsi on abrutie les chômeurs sur les désirs du recruteur s’ils ne sont pas radiés.
Voici un document ici sur les ateliers organisés via le Pôle Emploi pour travailler son image. -
Les groupements d’employeurs
19 février 2009, par Matthieu GirouxDe nouvelles perspectives s’offrent aux TPE et PME. Beaucoup croient pour l’instant que les métiers de cadres comme la comptabilité, les ressources humaines, l’informatique voire la mécanique ne sont pas à leur portée. Elles peuvent dorénavant partager le temps de travail d’un salarié qui sera embauché par plusieurs entreprises. Le salarié possèdera un salaire fourni par le groupement. Ce salarié bénéficiera de l’ensemble des avantages de chaque entreprise divisé par le temps de travail (...)
-
La méprise de la société de connaissance
8 février 2008, par Matthieu GirouxNous parlons souvent de la société de la connaissance en ce moment. On dit que la connaissance sera le maître mot du XXIe siècle. Il faudra sans cesse évoluer vers de nouvelles connaissances.
Seulement à voir ce qui se produit en ce moment avec cette nouvelle société on peut se poser des questions. En effet maintenant on ne regarde plus qui on a en face de soi mais ce qu’il peut faire. On oublie celui qu’on voit mais on se base sur les aspects théoriques qu’il connait. Nous sommes dans (...) -
Transformation interne des sociétés
28 octobre 2007, par Matthieu GirouxPendant la première révolution industrielle le pouvoir patronal en France a voulu combattre les syndicats. Depuis ce temps les syndicats majoritaires sont habitués à s’opposer alors que le patronnat va se méfier de ses salariés. A tel point que dans certaines entreprises ce ne sera que la famille qui aura les postes à lourde responsabilité. Pourtant quelqu’un qui se donne pour son entreprise mérite de la diriger. Il l’a étudiée et sait comment l’améliorer. Il saura innover correctement. On (...)
-
Temps de travail
11 avril 2007, par Matthieu GirouxL’amélioration du temps de travail a été pour certains une avancée et pour d’autres un recul. On peut en effet parler de recul si on dit que l’on gagne moins en travaillant moins. On travaille peu donc on est peu rémunéré. On peut aussi parler de recul si on travaille autant pour un temps de travail moindre. On sera plus fatigué en travaillant sur un horaire diminué.
Il s’avère en effet que la réduction du temps de travail vise à ce que l’on travaille moins donc on gagnera moins. (...)