Colbert était le ministre de Louis XIV au Moyen Âge. Il n’y avait pas de lois au Moyen Âge. Ainsi Colbert a légiféré pour créer des lois ou des codes. Ainsi le code noir était la première étape pour que les esclaves soient mieux respectées. Il fallait le remplacer ensuite mais cela n’a pas été fait.
Colbert est surtout connu pour le protectionnisme et la planification indicative française. C’est grâce au système Colbert que la France a pu mener une politique de protection des (...)
Accueil > Histoire
Histoire
-
Le code noir de Colbert
16 septembre 2022, par Matthieu Giroux -
Bruce promu est contredit
20 décembre 2019, par Matthieu GirouxIl semble qu’Alphabet veuille se débarrasser de cette vidéo, puisqu’elle m’est proposée dès publication. Les 3 promus parlent de Bruce : l’IA, Phi, DirtyBio : https://www.y2mate.com/youtube/4Hds4WFCcRY Aujourd’hui on parle d’Aristote et d’histoire des sciences. A-t-il eu toujours tort ? Quelques références pour en savoir plus : L’article du physicien Carlo Rovelli sur la physique d’Aristote.
Mon vécu :
Mes sources primaires ont été enlevées de Wikipedia. Wikipedia donne les sources (...) -
Intégrité Allemande et Française
18 mai 2019, par Matthieu GirouxSelon Lazare Carnot et Friedrich Herbart par Bismark, l’intégrité française est selon l’individu, alors que l’intégrité allemande est selon la société qui permet de se comprendre.
-
Colbertismes
18 mai 2019, par Matthieu GirouxIl y a une bataille régulière en France. Internet a pu individualiser l’individu par l’individu et le web. Seulement, le seul moyen en France d’aller contre le trafic que voulut Fouquet est le dialogue à sens naturel de recherche de vériité des Carnot, amélioré par le droit à la raison créative de la constitution américaine, qui demande dorénavant le droit au talent, puisque les nanorobots pourront facilement individualiser sinon.
-
De la bourgeoisie au marxisme et au malthusianisme
24 avril 2019, par Matthieu GirouxLe passage de la bourgeoisie au libéralisme a été conçu en Angleterre puis testé en France. Les trusts créés par Colbert lorsqu’il a créé les manufactures, pour lesquelles seul le luxe était autorisé à exporter, agissaient de l’Angleterre, ce qui leur permettait d’exporter pour créer le chaos en France. Mettre en valeur l’individu met en valeur le bourgeois qui représenterait une entreprise, parce que les salariés occidentaux acceptaient que celui qui dirige possédât l’entreprise. Les (...)
-
Questionnements sur la Chine
2 mars 2019, par Matthieu GirouxLa conception de milieu de la Chine est particulièrement intéressante. Elle peut faire référence au relativisme. Quel mot utilisent-ils pour parler de cela ?
Il semble que les chinois aient créé des manufactures avant nous. Pourquoi n’ont-ils pas créé de finance ? Le confucianisme intervient à cette question. -
Combattre un Trust
27 février 2019, par Matthieu GirouxLe mot trust vient des croisades, qui est une guerre de civilisations. Le chevalier créait un trust pour partir en croisade. Il déléguait à un salarié ses biens pour partir en guerre. Le salarié défendait coûte que coûte son chevalier tant qu’il était payé.
Le trust, signifiant crois du verbe croire, fonctionne sur la croyance. Or tout le monde croit en quelque chose. Par exemple, on croit qu’on ne croit pas. Quand vous combattez un trust, les salariés individualisent les individus par (...) -
Histoire récente de la finance
14 novembre 2013, par Matthieu GirouxLa Banque d’Angleterre a joué double jeu depuis les années 1950. D’un côté elle était banque nationale. De l’autre elle avait créé un marché défiscalisé nommé Euromarket. Le livre Les Paradis Fiscaux de Nicholas Shaxson cite régulièrement les propos de ceux qui ont participé ou de ceux qui ont découvert une des plus grandes hypocrisie de l’histoire. Si le livre possèdait du faux, alors les familles des personnes citées auraient dû aller contre le livre, ce qui n’a pas été le cas.
Le (...) -
Histoire de l’énergie
20 octobre 2012, par Matthieu GirouxContrairement à ceux qui croient que l’argent est une richesse alors que ce n’est qu’un moyen d’en avoir, il faut savoir que l’énergie est la base essentielle de notre économie. En effet nous avons en tête les révolutions technologiques comme le domptage du feu puis de l’animal, puis celui de l’énergie fournie par le soleil et l’eau, puis celui des énergies fossiles, enfin l’évolution vers la science des isotopes.
Pourquoi l’énergie ?
Notre économie est donc basée sur la recherche (...) -
Massacres oubliés
6 novembre 2011, par Matthieu GirouxLes Amis d’Algérie : Aujourd’hui nous allons parler de justice et des révoltes arabes avec Olivier Lecour Grandmaison. Il a mis en lumière la nécessité d’une clarification historique, judiciaire et politique des relations de la France avec l’Algérie.
Olivier Lecour Grandmaison
Merci pour l’invitation car elle intervient au bon moment. Ce dont je vais parler n’est pas vraiment poétique. Je vais parler de la réhabilitation sans précédent du passé colonial français, engagé par l’ancienne (...)