La population qui suit ne croit pas suffisamment en la chance de la vie. Elle gère son quotidien. Elle croit qu’il suffit de désirer pour se satisfaire. Cela peut fonctionner si l’environnement permet d’évoluer. Seulement, beaucoup confondent désir et amour. Le désir est à court terme, tandis que l’amour est sur le long terme, avec un projet. Pourtant, quiconque peut changer de paradigme avec un échec qui le touche.
Si quelque chose perturbe régulièrement le quotidien, alors tout (...)
Accueil > Créativité > Consommation
Consommation
Analyses et points de vues sur la société de consommation
-
Solutions pour la population qui suit
24 décembre 2017, par Matthieu Giroux -
L’agriculture dans le rouge
15 décembre 2012, par Matthieu GirouxEn 2012 il y a 2 suicides par jour chez les agriculteurs français. Les tickets d’alimentation fournis par les Restos du cœur ne permettent pas aux agriculteurs d’être rémunérés sur le lait. La France est choisie par la Chine pour produire du lait en poudre parce que les chinois pensent que l’on va retrouver notre compétitivité.
Si vous pensez qu’acheter bio suffit vous vous trompez. Les produits bio moins chers que les produits avec du beurre sont faits avec de l’huile de palme, une (...) -
Les retards en USB 3 et ARM
28 novembre 2009, par Matthieu GirouxLes évolutions en high-tech tardent à venir. INTEL le plus connu et le plus vieux des constructeurs de processeurs annonce l’USB 3 pour 2011 alors qu’il arrive en 2009 chez d’autres constructeurs. Les SMARTBOOKS ou NETBOOKS ARM sortiront en 2010 alors que des prototypes prêts à la production en série étaient présentés en début d’année 2009.
Or on voit un an après les spécifications de l’USB 3 en 2008 qu’il n’est pas présent dans WINDOWS 7. Il faut savoir que l’USB 2 est plus rapide sur (...) -
Le monopole des brevets logiciels
23 octobre 2009, par Matthieu GirouxLes brevets logiciels sont une invention américaine poussée par le monopole de MICROSOFT. Devra-t-on payer les américains pour le droit à utiliser leurs lois liberticides ?
MICROSOFT avait été contre les brevets logiciels pendant qu’il se faisait connaître. Cela leur permettait non seulement de prendre la main sur d’autres projets mais surtout cela permettait aux plus opportunistes de gagner.
Si les brevets logiciels existaient cela nuirait gravement à la recherche en informatique. La (...) -
Les ampoules à LED
7 janvier 2009, par Matthieu GirouxLes ampoules à LED permettent d’économiser 5 fois plus de courant tout en ressemblant très fortement aux ampoules à incandescence. La technologie des ampoules à LED date. Il existait depuis un siècle des LEDs dans tous nos circuits électroniques comme les matériels hifi, ordinateurs, électroménager. C’était les fameuses mini-lumières de notre hifi. Depuis 2008 on a révolutionné l’éclairage à LED. Il est maintenant possible d’éclairer une petite salle avec une seule LED.
Les ampoules à (...) -
Le consommateur et le marketing
7 novembre 2008, par Matthieu GirouxL’enfant est créatif pour ensuite perdre en créativité. Les parents essaient tout d’abord de le rendre encore plus créatif. Puis ils s’aperçoivent qu’ils ne peuvent plus répondre à sa demande parce qu’ils travaillent pour enrichir la famille. En travaillant pour enrichir la famille ils doivent essayer de survivre selon cette fameuse gestion « en bon père de famille ».
Alors au lieu d’encourager à être plus créatif les parents fainéants achètent des objets et essaient ensuite (...) -
Agir pour ou contre la société de consommation
10 avril 2007, par Matthieu GirouxCroire que défiscaliser permettrait de résoudre des problèmes cruciaux est illusoire. En défiscalisant on ne fait qu’appauvrir l’état. Aussi la défiscalisation ne résout en rien les problèmes puisque il faudrait diviser par dix les salaires pour arriver à concurrencer la chine. Les entreprises en sont à une concurrence telle qu’elles deviendraient aussi frileuses grâce à cet effet d’aubaine à cause de leurs actionnaires.
Nous avons des connaissances et un savoir qu’il faut utiliser mais (...) -
Constats sur la société de consommation
10 avril 2007, par Matthieu GirouxEn 2007 la société de consommation commence à montrer ses limites. On voit que ce qui a été produit n’a pas été assimilé par notre planète. Il est actuellement primordial pour tous de se responsabiliser quotidiennement à propos de note influence sur l’environnement. On voit même que des guerres sont mises en place pour détruire ce qui a été produit. En effet, il s’est toujours avéré que les guerres permettaient de produire plus quand la paix arrivait. On mettait alors le focus sur le pays (...)