Il est beaucoup plus difficile de parler de la société. Cela demande un long chemin de dialogue et de réflexion. Parler de la société c’est certes parler des autres, mais surtout parler de ce qu’on pourra faire plus tard, de parler du lien économique entre les individus.
Parler de son ego est réducteur. Certes cela permet des émotions. Mais quelqu’un qui écrit ses émotions les voit facilement et n’a pas pas besoin d’entendre un ego, qui plus est déformé par l’histoire. En effet, les (...)
Accueil > Créativité > Société
Société
-
Parler de la société est beau
12 décembre 2022, par Matthieu Giroux -
Flamme de joies
25 janvier 2016, par Matthieu GirouxUne phrase simple qui se comprend différemment dans notre esprit à chaque lecture signifie que le livre a libéré ou a créé une joie de notre enfance. Dans un monde où les enfants devraient jouir, il est donc bon de rappeler ce qu’est le bonheur et sa flamme, la joie. La joie c’est pour l’enfant le bonheur. Pour l’adulte, la jouissance fait place à la joie. Ainsi l’adulte se remémore les joies de son enfance pour se vivifier. C’est pour se retrouver comme un enfant cherchant le bonheur (...)
-
Du geek au génie
15 juillet 2013, par Matthieu GirouxOn connaît le geek du jeu ou le geek du logiciel libre. En fait un geek est quelqu’un qui s’est spécialisé dans un domaine et ne veut pas en sortir parce qu’il croit que c’est ce domaine qui l’épanouit. Le génie lui s’intéresse à toutes les limites de l’humain.
Il existe maintenant le geek du téléphone portable ou le geek de la télé, mieux le geek de la culture. Ils ont tous un point commun : Ils ne veulent pas sortir de leur spécialité parce qu’ils la maîtrisent. Pourtant nos (...) -
L’éducation
16 décembre 2010, par Matthieu GirouxActuellement la jeunesse se sent démotivée par le pouvoir des plus âgés. En effet les plus âgés font preuve de conservatisme et ne laissent pas les autres prendre leur place dans les associations et conseils. Beaucoup de plus jeunes motivés se voient refoulés par un manque de démocratie dans les associations ou conseils. On parle aussi souvent du jeune beurre délinquant dans les médias en dévalorisant la jeunesse.
Pourtant des politiciens essaient de changer cette vision. Mais comment (...) -
Economie et humain
9 janvier 2009, par Matthieu GirouxL’homme a toujours su créer mais n’a jamais su profiter de ses créations. Pour être plus clair l’homme est fait pour résoudre des problèmes. Lorsque ses problèmes s’effacent il ne peut plus vivre sans pouvoir s’en créer d’autres. Ceci pourrait être un résumé de la crise que nous vivons.
Pour aller plus loin l’homme a inventé un moyen simple de créer de l’activité. Les personnes qui ont de l’argent ont pu depuis la Renaissance, avec l’économie, créer de l’argent devenant virtuel. Pour (...) -
Pouvoir et progrès
7 novembre 2008, par Matthieu GirouxOn voit actuellement les médias parler principalement soit de faits divers, soit de ce qui se passe bien dans notre pays, ou bien de ce qui se passe mal pour les étrangers. Ces 3 thèmes évitent donc un problème essentiel : Nos propres limites.
Lorsqu’on sait que l’humain sait facilement maintenir ses acquis il s’avère alors être primordial de s’intéresser aux problèmes futurs. Nous pouvons plus facilement le faire dans nos pays développés. Pourtant les concitoyens qui adulent les (...) -
Société actuelle
15 mars 2008, par Matthieu GirouxEn 2008 les grandes entreprises décident pour toute une planète. Lorsqu’on sait qu’il y en a peu et qu’il y en aura de moins en moins cela veut dire que le pouvoir politique a de moins en moins de marge de manœuvre. En France une seule personne décide pour tout un pays. On ne fait plus confiance aux députés mais à quelques ministres. En effet le peuple n’est pas écouté car on voit qu’un seul parti impose ce que demandent ces entreprises internationales.
Crise de confiance ou Crise du (...) -
Société sentimentale
9 juin 2007, par Matthieu GirouxOn comprend tous l’essentiel à un moment ou à un autre. Le tout est donc de penser la même chose au même moment. Parler est le meilleur moyen humain pour se mettre d’accord. Nous vivons dans une société où les émotions sont l’atout essentiel pour nous tenir en haleine. Chacun à son point de vue et l’expérience qui lui convient. Les sentiments peuvent rapprocher comme éloigner.
Par conséquent ce point de vue est plus éclairé sur certains points que d’autres. Certains sauront donc plus (...)