Bandeau
Analyses sur la société française
Comprendre la france

Retrouvez un historique d’analyses sur la société française pour mieux comprendre comment elle fonctionne. Ensuite il nous sera possible de l’améliorer.

Mes dernières publications vidéos :
https://www.agoravox.tv/auteur/matthius

Photos de https://commons.wikimedia.org et de http://openclipart.org/

Ce site web est en licence libre CC-by-SA. Vous pouvez réutiliser le site en citant l’auteur ou le site web.

Sources de ce site web :
https://archive.org/download/SauveLiberlog/economiesgbases.7z
https://archive.org/download/SauveLiberlog/ftp1.zip
https://archive.org/download/SauveLiberlog/ftp2.zip
https://archive.org/download/SauveLiberlog/ftp3.zip

Reconnaître un bon politicien
Licence Creative Common by SA
Article mis en ligne le 10 août 2025
dernière modification le 11 août 2025

par Matthieu Giroux

Les bons politiciens pensent sur le long terme. Ils pensent aux générations futures. Aussi, ils pensent à l’intérêt national tout en se démarquant de l’idéologie dominante en proposant des solutions de paix qui favorisent les nations.

En effet, une guerre est en général due soit à un trop grand nombre d’armes chez un belligérant, soit à des tensions dues au passé de chaque nation et à l’avenir que cela propose pour chacune d’elles.

Un bon politicien est pour le développement des nations en prenant en compte la sienne. Il est aussi pour l’avenir spatial qui promet la paix dans le monde afin de s’unir pour dépasser les frontières.

Un bon politicien, plus rarement, est scientifique selon Platon, bon lecteur, artiste car la politique est un art, philosophe car philosopher permet de devenir scientifique. Un bon politicien est capable d’improviser tout en donnant son incertitude et ses lacunes afin de ne pas se tromper.

Les très bons politiciens ont les atouts précédents mais ils font aussi la morale aux dirigeants et aux militants. Leur morale est éthique, c’est à dire qu’elle permet de créer de nouvelles libertés.

Pour devenir un bon politicien, il faut être porté par la beauté de notre monde, avoir des règles strictes permettant l’utopie tout en permettant aussi de se renseigner sur les limites de sa nation. En effet, se renseigner sur les pauvres permettra de leur apporter le monde créatif dont ils ont besoin.


Dans la même rubrique