Être attentif à son environnement peut sembler intéressant. On a l’impression de sentir la nature. Seulement, il s’agit pour réaliser cette méditation de pleine conscience de faire le vide en soi, alors que notre esprit est rempli de pensées.
Ressentir l’instant présent peut alors sembler être une obligation. Pourtant, construire le futur en méditant est bien mieux. Penser au passé pour construire le futur est bien mieux que de penser à l’instant présent.
Aussi, lorsque on se repose, (...)
Accueil > Créativité > Santé
Santé
Constats et évolutions possibles pour notre système de santé
-
La méditation de pleine conscience défait la méditation
18 avril, par Matthieu Giroux -
Le silicium organique et notre santé
7 août 2012, par Matthieu GirouxPasteur nous avait indiqué que le silicium organique serait une des molécules les plus importantes de l’avenir de l’humanité. En effet cette molécule possède beaucoup de vertus du fait de sa composition et de son utilisation dans le vivant.
Voici un bref résumé du livre sur le silicium organique d’un lauréat en médecine, le docteur R. Saubens Le Loch.
Le silicium organique c’est du silicium, du sable donc, avec un atome de carbone. Cette molécule que nous ne pouvons produire est (...) -
Travail et prévention
12 juin 2011, par Matthieu GirouxLe travail est de plus en plus sous tension. Aussi la prévention est de moins en moins dans nos esprits en période malsaine. Or notre santé dépend avant tout de notre passé, et notre présent sera notre passé.
Le stress au travail
Si vous êtes victime d’un stress au travail, sachez que ce sont des personnes malades, souhaitant que d’autres deviennent malades, comme elles, qui vous créent ce stress. L’objectif de ce stress au travail est d’enrichir les plus riches, pas forcément votre (...) -
La prévention médicale
6 janvier 2011, par Matthieu GirouxEn 2011 les industries pharmaceutiques influencent trop les médecins vers la solution médicament. Les pharmaciens oublient même qu’il y a des effets secondaires dans la prise de médicaments en nous indiquant qu’ils sont sains. Ainsi moins de 3 % du budget santé de l’état est consacré à la prévention.
Les visiteurs médicaux sont le lien direct entre les industriels et les médecins. Il faut remplacer ce fonctionnement lobbyiste par une information militante basée sur les meilleurs cas de (...) -
Une conférence BELPOMME
13 octobre 2009, par Matthieu GirouxLe professeur BELPOMME est un cancérologue responsable de l’ARTAC. Le laboratoire ARTAC a inventé beaucoup de médicaments contre le cancer. On voit ce professeur dans certains médias français. En ce moment ce cancérologue prospecte afin de rendre son laboratoire indépendant des industries pharmaceutiques qui lui achètent ses médicaments. Dans un mois son laboratoire ARTAC sortira un test de dépistage du cancer. Vous pouvez donc participer à ses conférences organisées entre autres par (...)
-
Prévention vs médication
13 août 2008, par Matthieu GirouxLa prévention en santé existe peu en France. Pourtant lorsqu’une douleur se fait sentir cela veut dire que le corps a besoin que l’on intervienne. Si votre médecin vous dit que tout va bien alors que vous avez mal depuis longtemps cela veut dire qu’il ne souhaite pas vous soigner. Si la douleur disparaît c’est bien mais elle peut prendre une autre forme. Des courbatures peuvent ensuite se faire sentir.
Les médecins ne prendront aucun risque avec leurs patients car on est tous humains. (...) -
Des habitudes de vie perdues
16 mars 2008, par Matthieu GirouxActuellement le nombre de personnes stressées au travail augmente. Seulement lorsqu’on dit que certaines personnes supportent mieux le stress on ne dit pas que celles qui le supportent le mieux ont de bonnes habitudes de vie.
On sait que les aliments contiennent de moins en moins de vitamines facilement assimilables. Il s’avère que sans faire de sport dans la journée le stress sera plus ressenti, encore faudra-t-il le remarquer. Il existe une méconnaissance de l’humain pour les (...) -
Toujours plus de drogue
12 novembre 2007, par Matthieu GirouxLongtemps les drogues avaient été bien gérées culturellement. Leur consommation était contrôlée et rituelle. Un fait historique important pour la démocratisation des drogues furent les guerres mondiales qui dévièrent l’aspect culturel ancien des drogues. Les soldats avaient connus l’opium ou d’autres substances. Cela avait créé des réseaux propices au développement de mafias.
la société qui consiste à avoir toujours plus est en adéquation avec les personnes dépendantes de la drogue. Il (...) -
Assistant au médecin
11 avril 2007, par Matthieu GirouxDans notre pays, les universités n’intègrent pas ou très peu le sport dans les études. Il faut alors pratiquer une activité supplémentaire. Cependant ce n’est pas ce qui se passe car certains étudiants s’intéressent alors aux remèdes miracles, à savoir les médicaments. Hors ce ne sont pas du tout des remèdes puisqu’on retrouve certains universitaires avec un état déplorable à l’hôpital suite à ça. Pourtant on se dit qu’ils n’avaient rien à faire dans un hôpital. Il faut donc constater (...)
-
Constat sur la médecine
11 avril 2007, par Matthieu GirouxEn 2006 rares sont les partis qui souhaitent que le système de santé évolue en bien. Et pour cause la majorité des médecins votent à droite alors que le système de santé à essentiellement été amélioré par la gauche. Pourquoi ? Il faut dire qu’il y a deux sortes de médecins : Ceux qui prennent des risques pour leurs patients et ceux qui n’en prennent pas.
En effet faire de la prévention pour le patient c’est aussi prendre des risques. Aussi les patients que nous avons tous été un jour (...)