Analyses sur la société française
Comprendre la france

Retrouvez un historique d’analyses sur la société française pour mieux comprendre comment elle fonctionne. Ensuite il nous sera possible de l’améliorer.

Mes dernières publications vidéos :
https://www.agoravox.tv/auteur/matthius

Photos de https://commons.wikimedia.org et de http://openclipart.org/

Ce site web est en licence libre CC-by-SA. Vous pouvez réutiliser le site en citant l’auteur ou le site web.

Sources de ce site web :
https://archive.org/download/SauveLiberlog/economiesgbases.tar.7z
https://archive.org/download/SauveLiberlog/ftp1.zip
https://archive.org/download/SauveLiberlog/ftp2.zip
https://archive.org/download/SauveLiberlog/ftp3.zip

Creative Common By SA
Les patriotismes révélés
Article AGORA VOX
Article mis en ligne le 25 juin 2009
dernière modification le 27 février 2010

par Matthieu Giroux

On voit souvent àla télévision des personnalités montrer leur abnégation, leur sens de la nation. Ces personnalités montrent leur patriotisme dans un unique but : Représenter la nation. Ces personnalités représentent ou représenteront la nation en créant des avancées ou bien des reculs.

Cependant on remarque souvent que dans la rue rares seront les personnes qui se diront patriotes, mis àpart les militaires. Eux doivent se dévouer àla nation. Ils doivent être patriotes ou le montrer pour rester militaires. L’homme avance grâce àson quotidien et pas grâce àdes idées qu’il utilise. Pour comprendre les autres il faut se comprendre soi.

Une personnalité qui se dit patriote a forcément un intérêt àl’être. Nous ne sommes plus des personnes qui ont eut àdéfendre notre pays àen risquer notre vie. Nous sommes pour beaucoup des bourgeois. La classe moyenne en France est encore une des plus aisée de l’Europe. Les personnalités qui se disent patriotes comptent représenter leur pays et en étant patriotes elles rendent fidèles un pays. On croit qu’ils servent la nation alors qu’ils ne font que nous soumettre des lois que nous sommes sensés respectés. Peu de personnes ont envie d’aller contre cet état de fait.

Mais je vois autour de moi des personnes réellement patriotes, des personnes qui ont envie de faire avancer les autres. Il faut aller plus loin que le patriotisme et aider l’humain àavancer. Les personnes qui donnent àd’autres personnes avec générosité et avec leur bonté créent de futurs amis et se créent leur réseau relationnel. Nous avons donc nous tous un patriotisme plus sensé, en tout cas au début. Nous sommes obligés d’aider pour avoir des amis, sinon cela se termine forcément mal pour nous.

Seulement arrivera la mise en concurrence et on comprendra que l’on soit mis en valeur alors que nos parents nous aurons aidés. On croira que nous étions seuls dans la réussite. Ou bien on ne comprendra pas comment faire pour réussir car on ne nous aura pas donné les ficèles pour gagner. On passera notre chemin.

Ceux qui réussiront apprendront àdiriger ceux qui réussissent moins on ne souhaitent pas le pouvoir. Ceux qui auront échoués ne sauront rien de tout cela et auront l’esprit propre, prêt àtravailler.

Au final ceux qui auront réussi n’aurons que trop tard compris qu’ils avaient été aidés, et ceux qui auront échoués auront appris qu’il fallait qu’ils possèdent les méthodes de la réussite. Au final l’élite en saura moins sur elle que ceux qui auront échoué car les échecs font apprendre plus vite les erreurs.

Il y a donc plus de patriotisme dans ceux qui échouent que dans ceux qui réussissent. Pour preuve ceux qui échouent deviennent plus facilement militaires. Alors que l’élite arrête de faire croire qu’elle est patriote !