Analyses sur la société française
Comprendre la france

Retrouvez un historique d’analyses sur la société française pour mieux comprendre comment elle fonctionne. Ensuite il nous sera possible de l’améliorer.

Mes dernières publications vidéos :
https://www.agoravox.tv/auteur/matthius

Photos de https://commons.wikimedia.org et de http://openclipart.org/

Ce site web est en licence libre CC-by-SA. Vous pouvez réutiliser le site en citant l’auteur ou le site web.

Sources de ce site web :
https://archive.org/download/SauveLiberlog/economiesgbases.tar.7z
https://archive.org/download/SauveLiberlog/ftp1.zip
https://archive.org/download/SauveLiberlog/ftp2.zip
https://archive.org/download/SauveLiberlog/ftp3.zip

Les Programmes présidentiels
Article mis en ligne le 30 décembre 2007
dernière modification le 8 avril 2012

par Matthieu Giroux

Longtemps j’ai cherché les programmes de certains candidats. Ceux qui n’avaient pas de pouvoir médiatiques avaient pourtant intérêt à les diffuser. Seulement il fallait prendre en considération le fait que les français qui changeaient d’avis étaient plus intéressés par une image que par ce qui allait réellement être fait. Le moyen pour gagner les élections étaient donc juste de dire qu’on était différent des autres, quitte à mentir à haute voix.

Aussi on pouvait dire que beaucoup de candidats essayaient de fustiger des détails des autres programmes. Ce qui faisait qu’on comprenait encore moins l’histoire. Il faudrait ajouter que les électeurs étaient habitués à cet aspect et ne distinguaient pas ceux qui restaient cohérents puisque les médias ne travaillaient que pour un seul candidat.

Il s’avère donc que la politique est actuellement mieux comprise par les enfants que par les adultes. Tout est fait pour que la société de consommation nous encourage à penser d’abord à nous et non pas à l’intérêt général. Il faut par ailleurs se méfier de ceux qui s’auto-congratulent. Ce genre de personne pense avant tout à leurs intérêts. Il faut par ailleurs ajouter que l’intérêt général permet de favoriser tout un pays et non un électorat.

Non le véritable pouvoir politique est celui qui écoute. Et un pouvoir politique qui écoute s’adapte à ceux qui font avancer le pays, non aux sans avis qui eux se mettent d’accord avec leurs amis sans se créer des compétences personnelles. Ces derniers oublient l’histoire. Cette histoire pourra donc se répéter aussi souvent qu’il sera possible pour certains hommes politiques de penser au pouvoir.

Programmes de 2012


Documents
Le Monde - Programmes présidentiels 186.8 kio / PDF