Analyses sur la société française
Comprendre la france

Retrouvez un historique d’analyses sur la société française pour mieux comprendre comment elle fonctionne. Ensuite il nous sera possible de l’améliorer.

Mes dernières publications vidéos :
https://www.agoravox.tv/auteur/matthius

Photos de https://commons.wikimedia.org et de http://openclipart.org/

Ce site web est en licence libre CC-by-SA. Vous pouvez réutiliser le site en citant l’auteur ou le site web.

Sources de ce site web :
https://archive.org/download/SauveLiberlog/economiesgbases.tar.7z
https://archive.org/download/SauveLiberlog/ftp1.zip
https://archive.org/download/SauveLiberlog/ftp2.zip
https://archive.org/download/SauveLiberlog/ftp3.zip

Creative Common By SA
Créer des habitats groupés
Article AGORA VOX
Article mis en ligne le 23 octobre 2009
dernière modification le 27 février 2010

par Matthieu Giroux

Le marketing permet de nous présenter les attraits de nos outils, plus difficilement leurs défauts. Actuellement on parle de la sortie de l’environnement qui coute le plus cher alors que s’éternisent les nouvelles versions de LINUX, distribué lui gratuitement pour lequel WINDOWS a été chercher beaucoup d’idées. En effet n’importe qui peut refaire ce que fait LINUX. A quoi cela sert-il si LINUX fait l’essentiel ?

Le marketing nous fait acheter des Cds de logiciels puis nous les jetons. Pourtant il y a un intérêt àrécupérer les vieilles licences WINDOWS car MICROSOFT est sensé faire fonctionner son environnement àlong terme. Vous pouvez au lieu de passer de WINDOWS 95 ou VISTA àWINDOWS 7 utiliser cette vieille licence sur votre vieille unité centrale pour ne changer que l’écran. Pour faire fonctionner vos vieux logiciels WINDOWS vous installerez WINE DOORS sur LINUX grâce àvotre GUL ou Groupe d’Utilisateurs LINUX local. Vous n’aurez aucun besoin de racheter une unité centrale car une vieille unité centrale permet de faire fonctionner les logiciels récents librement gratuits de LINUX.

On peut aller plus loin. Les techniciens savent que deux réseaux WIFI peuvent se gêner. 10 réseaux WIFI ne peuvent cohabiter sans ralentir, même avec le bon vouloir d’un technicien. Certaines personnes se demandent si elles vont garder leur connexion. D’autres espèrent économiser. On dispose actuellement de beaucoup trop de débit dans notre connexion ADSL. Si vous habitez dans un immeuble vous pouvez donc facilement payer votre voisin pour utiliser sa connexion WIFI. Il ne remarquera même pas la baisse de débit. Il faut pour cela établir des règles. Quand ai-je le droit de regarder les vidéos ? Suis-je solidaire avec mon voisin ? Nous connaissons-nous suffisamment ? Le marketing des films a en effet tendance ànous individualiser. Beaucoup de personnes ne souhaitent pas parler àleur voisin àcause de cela.

Vous me direz que le réseau WIFI est nuisible ànotre bien-être. On peut faire la même chose avec des fils en faisant payer un ou plusieurs réseaux filaires àsa copropriété. Il sera possible bientôt d’installer des modems optiques au pied de chaque immeuble. Ensuite tout le monde ne finira plus par payer dans l’immeuble qu’un abonnement illimité téléphone par IP ne coutant que de 4 à8 € par mois. Il est possible en effet d’installer des câbles ETHERNET dans tout un immeuble afin que ceux qui le souhaitent annulent leur abonnement téléphone. Avant on utilisera un terminal téléphonie par IP beaucoup moins cher, certes moins fiable.

On peut encore aller plus loin si vous habitez dans un immeuble. Un simple placard peut permettre de récupérer les livres et Dvds qui auraient été jetés lors d’un déménagement. Les halls d’entrée des immeubles peuvent contenir ces placards pour le bien culturel des habitants restants. Les placards ne seront pas volés s’il y a en a dans chaque immeuble et s’il y a éventuellement une chaise àcôté. Certains placards se donnent. En effet quand on se favorise entre nous on finit par se respecter entre nous. Aussi il faut savoir que nous aurons àcause de la crise tous intérêt àêtre solidaire. Il faut dès maintenant réfléchir àdes solutions qui rétablissent le bien être de tous.